
28 Oct L’histoire de l’Inde : les grandes lignes
L’Inde est un pays fabuleux et disposant d’une multitude d’attractions ainsi que de paysages exotiques. Sa culture ainsi que ses richesses sont loin d’avoir dévoilé tous leurs secrets aussi bien aux touristes qu’aux autochtones. C’est pour cela qu’un petit tour dans l’histoire de l’Inde, aussi lointaine que glorieuse, est exactement ce qu’il faut pour en apprendre davantage sur le présent de ce pays.
Au commencement
L’histoire de l’Inde remonte à des centaines d’années avant même l’avènement de Jésus-Christ. Selon les estimations, les toutes premières présences humaines en Inde remontent dans les années 9000 avant J-C. C’est à partir de l’année 1600 toujours avant J-C que des ressortissants d’Asie du centre vinrent apporter un coup de pouce, en collaboration avec les autochtones, à la culture védique. Même encore aujourd’hui, vous pouvez apprécier la beauté de cette belle culture notamment au cours d’un voyage en Inde sur mesure.
De nombreuses dynasties
Au fil des ans, une kyrielle de dynasties se sont succédées à la tête de l’Inde. Pendant le même temps, plusieurs autres dynasties, régionales celles-ci, se succédaient au Nord ainsi qu’au sud de l’Inde. Comme exemple, il y a la dynastie des Chola, celle des Chera ou encore celle des Kalinga au Sud. Sans oublier les Kunida et les Sunga au nord de l’Inde.
Les empires et la colonisation
Les affrontements entre les royaumes en Inde commencent à faire rage dès le VIIe siècle. Cependant, c’est la colonisation musulmane qui y gagne le plus de terrain. C’est ainsi que l’empire moghol de même que le sultanat de Delhi voient le jour dans les années 1520. Certains royaumes quant à eux résistent et deviennent prospères. C’est le cas par exemple le royaume du Vijayanâgara. Durant cette même période, il y a eu l’installation par les Européens de comptoirs un peu partout sur les côtes indiennes, suivie de la mise en place par les Britanniques d’une administration coloniale.
Le souffle de l’indépendance
C’est en 1947 que l’Inde a pu accéder à l’indépendance au prix de luttes acharnées. Cela n’a pas pu permettre pour autant d’apaiser les tensions entre les communautés. Les hindous et les musulmans s’affrontaient sans cesse. Ces derniers ayant créé le Pakistan, l’Inde et le Pakistan étaient toujours en conflit surtout à propos du statut du Cachemire. Ce n’est que dans les années 90 que la démocratie fut rétablie.
L’ère actuelle
En 2004, le congrès reprend le commandement. Avec un gouvernement ayant à sa tête un président, l’essentiel du pouvoir est plutôt aux mains du premier ministre. L’Inde est à présent un État pacifique où plusieurs communautés cohabitent.
Sorry, the comment form is closed at this time.